Association du Mémorial de Saône et Loire

Anciens combattants

Robert LETANG, Président

153, rue du Creusot
71670 LE BREUIL
Mél. letang.robert@wanadoo.fr
Site : http://memorial71.a.du.n.free.fr

memorial.jpg

L'association, composée de représentants de la FNACA, de l'UNC/AFN, de l'ARAC, des ACPG/CATM, de l'Union Fédérale, de l'UDAC, des Combattants de moins de 20 ans et des familles de tués, gère le mémorial de Saône et Loire inauguré le 12 avril 2003.
Ce monument situé à Blanzy, commémore le souvenir des morts pour la France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre 1952 et 1962. L'association est à la disposition de tous, et notamment des enseignants, élèves et étudiants qui souhaiteraient des intervenants anciens combattants, à l'occasion de cours, débats ou autres.

L'Association du Mémorial veille au bon entretien du site, assure l'organisation des cérémonies commémoratives, et œuvre à développer un tourisme mémoire, en partenariat avec l'O.N.A.C., les collectivités.
Ses membres interviennent également dans les établissements scolaires, afin d'expliquer entre autres, la participation des soldats appelés qu'ils étaient dans la guerre d'Algérie. (La demande d'intervention peut se faire par l'intermédiaire de la mairie ou directement auprès de M. Létang). 
L'association présente une exposition sur la guerre d'Algérie.

tableau mémorialCette peinture, représentant le Mémorial et exécuté par des écolières (12ans) de l'école de peinture du Breuil, et est visible dans la salle de réunion, N°1, de la Maison des Sociétés.