Centre Communal d'Action Sociale

Directrice : Brigitte YVOZ

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Accueil


Contact : Mme Rosalina CASTELOA
Tél. 03 85 68 43 06
Mél. ccas-logement@blanzy71.fr

Contact : Dominique CARRE
Tél. 03 85 68 43 05
mél. ccas@blanzy71.fr

Chaque commune doit constituer un centre communal d’action sociale, dont le statut est celui d’un établissement public administratif communal (Il possède la personnalité juridique, un CA, un budget propre).
Si le CCAS a des attributions obligatoires comme l’instruction des aides sociales légales, la mairie met également en œuvre des aides de son choix qui permettent d’aider les Blanzynois, selon leur situation et après étude au cas par cas. Le Conseil d’administration délibère sur chaque dossier.

Aides légales

 

Aide Sociale
Le CCAS instruit les demandes d'aides sociales légales (à l'exception de celles concernant l'aide sociale à l'enfance).

- Demande de prise en charge hébergement personnes âgées, personnes handicapées, qui sont faites soit par les personnes, soit par les hôpitaux
- Demande de prise en charge d'heures d'aide ménagère.
- Aides aux démarches concernant les personnes handicapées (demandes de macarons, cartes d'invalidité) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées, ex COTOREP)

Aides facultatives


L'attribution des aides facultatives du CCAS n'obéit à aucun principe défini au niveau national, dans un texte légal ou réglementaire. Le Conseil d'administration a toute maîtrise sous réserve de respecter 3 principes de base :
- spécialité territoriale, le CCAS ne pouvant intervenir qu'au profit des habitants de la commune
- spécialité matérielle, le CCAS ne pouvant intervenir que sur la base d'activités à caractère social
- l'égalité de traitement de la demande

Pour toute demande, un dossier est constitué et étudié.
Ces aides sont les suivantes : aide aux familles, aide aux personnes âgées, participation aux frais de repas dans les restaurants d'enfants, aides alimentaires, aide aux loisirs par le biais du « Temps Libre des familles » (en partenariat avec le Centre Social).

Plan Canicule et grand froid
Le CCAS est un des acteurs du Dispositif canicule (Registre de recensement des personnes âgées et handicapées) : inscriptions sur le registre, visites à domicile des personnes inscrites, information.
La ville de Blanzy et le Centre Communal d'Action Sociale, ainsi que la Résidence pour Personnes Agées se mobilisent chaque année pour venir en aide aux personnes âgées, isolées, fragiles ou ayant des difficultés de mobilité.
Les personnes isolées peuvent s'inscrire auprès du CCAS ou de la Résidence pour Personnes Agées Jean Rostand pour être appelé en cas de forte chaleur.

En cas de difficulté, contacter :

- En semaine, CCAS de Blanzy 03 85 68 43 05 ou Mairie de Blanzy 03 85 68 00 99.
- En cas d'urgence et le week-end, vous pouvez contacter la Résidence pour Personnes Agées Jean Rostand au 03 85 68 17 17.

Médiation envers les institutions
Le CCAS intervient dans la constitution des dossiers APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, relais auprès de la téléalarme, orientation Réseau Gérontologie (solutions pour la prise en charge des personnes âgées, perte d'autonomie, organisation du retour à domicile après une hospitalisation ….).

Vestiaire d'urgence "Le Petit dépanneur" en partenariat avec le Centre Social
Situé au 1er étage de la Maison Marie Pape-Carpantier (2A, rue du Bois des Ranches), il est ouvert sur rendez-vous (avec une intervention rapide en cas d'urgence).

Le vestiaire fonctionne grâce à un système d'échange : vêtements, chaussures, matériel de puériculture sont prêtés aux familles qui s'engagent à les rapporter quand elles n'en ont plus l'utilité.

Contact : CCAS Mairie de Blanzy - Tél. 03 85 68 43 05
Nelly STRUTYNSKI, Responsable du secteur Familles au Centre Social - Tél. 03 85 68 15 99

En savoir plus

Conseil Général de Saône et Loire

Caisse d'Allocations Familiales

Missions locales

MDPH