Fanfare des Verreries

 

Associations culturelles et socio-éducatives

Président : Jean-Louis GELET

Secrétaire : Jean-Louis Caroline

Trésorier : Jean-Claude Bouvier

Contacts : Jean-Louis GELET
15 rue Marcel Gueugneau
71450 BLANZY
Port. : 06 08 73 80 18
Mél. jean.louis.gelet@wanadoo.fr 

Jean-Louis CAROLINE
15 rue de Saint-Eusèbe
71450 BLANZY
Tél. 03 85 68 18 80 
Port. 06 61 24 75 21
Mel. : jean-louis.caroline@orange.fr 

Web: http://fanfareanciennesverreries.e-monsite.com

La Fanfare doit son nom à la Verrerie à bouteilles de Blanzy qui fonctionna au 19ème siècle et au début du 20ème. En 1889, le Directeur de la Verrerie avait créé une Fanfare pour ses ouvriers. 130 ans après, la celle-ci est toujours présente.

La Fanfare des Anciennes Verreries compte actuellement 25 musiciennes et musiciens, dirigés par Pierre-Jean BOUANCHEAU et François BORDIAU. 

L’association participe très activement à la vie blanzynoise, en intervenant lors de toutes les occasions festives (Fête de la Musique, Téléthon, Marché de Noël) et commémorations patriotiques.

Chaque année, l’Orchestre des Verreries, sous la direction de Pierre-Jean Bouancheau propose deux moments forts, avec le concert d’automne en novembre et une participation au Festival Blanzy en Mars en Famille. Pour les dernières éditions de ce Festival, l’Orchestre des Verreries avait choisi une formule de concert-lecture, en partenariat avec la Compagnie Golmus en 2017 et en offrant un délicieux portrait croisé de deux coiffeurs locaux en 2018.

On a récemment découvert le Glass Blowers Big Band (littéralement le Big Band des Souffleurs de Verre), ensemble fortement orienté vers la musique de jazz et placé sous la direction de François Bordiau.

 

Désormais, selon l’événement à assurer, ce sont donc deux formations qui peuvent se produire, et toujours pour le plus grand plaisir du public et aussi des musiciennes et musiciens :

-       Un Orchestre de Fanfare, avec un répertoire composé de pièces typiques des formations de fanfare et d’harmonie, de transcriptions de grandes pièces classiques, d’extraits d’opérettes, de musiques de films, de quelques marches et paso-doble

-       Un Big Band qui reprend les meilleurs standards du genre, de Glenn Miller à Duke Ellington et de Charlie Parker à Count Basie, sans oublier quelques adaptations de chansons françaises telles que les Feuilles Mortes ou La Mer de Charles Trenet

La saison culturelle 2018-2019 sera marquée par un projet de concert-lecture qui sera présenté lors de Blanzy en Mars. Les Enfants de Cinq-Sous racontera le drame d’une famille de mineurs blanzynois en 1856. L’association travaille également à un échange avec Calypsonate, un orchestre d’accordéons de Limoges.

Original : deux fois par trimestre, l’Orchestre des Verreries et le GB3 proposent une répétition ouverte où TOUS les musiciens, même et surtout ceux qui ne font pas partie de l’association peuvent venir s’essayer.

Musique et patrimoine : il est tout-à-fait extraordinaire que la formation musicale issue de la fabrique de bouteilles soit encore si active plus d’un siècle après la fermeture de cette dernière. A elle seule, la Fanfare des Anciennes Verreries constitue un élément du patrimoine local. Patrimoine et histoire locale sont toujours présents dans les productions de la Fanfare qui a par exemple publié en 2012 un ouvrage de référence sur la Verrerie de Blanzy.