L'Accompagnement à la scolarité

Comment apprendre autrement

clsh.jpg

Il s'agit, pour les équipes de la Ville de Blanzy, de participer à la remobilisation et à la remotivation des enfants, de leur redonner confiance et surtout, l'envie et le goût d'apprendre. Pour ce faire, les équipes s'appuient sur la Charte de l'Accompagnement Scolarité.

Les séances sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Elles visent l'épanouissement de l'élève et de meilleures chances de succès à l'école.

Des méthodologies complémentaires à celles de l'école sont mises en œuvre tout au long de l'année :
- lecture du carnet de liaison avec les enfants,
- travail régulier sur la lecture de consignes,
- constitution de petits groupes avec des enfants et des référents qui alternent
- encouragement à l'entraide entre enfants, qu'ils soient, ou non, de la même classe,
- lecture par le biais de revues ou de supports ludiques,
- adaptation des méthodes d'apprentissage en fonction de l'enfant
- supports pédagogiques spécifiques (puzzle pour apprendre les multiplications, les dominos pour revoir les additions, jeu des contraires en français….),
- utilisation régulière du dictionnaire, des encyclopédies, des cd Rom…

Il s'agit bien de favoriser l'épanouissement de l'enfant et de sa famille, de faciliter le rapport à l'école.
L'équipe de l'AS travaille également aux côtés de l'école (rencontres avec les instituteurs, participation au conseil d'école), et aux côtés des parents, dans l'intérêt de l'épanouissement de l'enfant :
- valoriser les compétences et permettre l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants
- mettre en place des échanges de savoirs parents-enfants (la réalisation d'un gâteau contre l'apprentissage de la division pour une maman qui ne sait pas la faire), des ateliers d'écriture croisés, organiser les sorties en lien avec le secteur familles
- valoriser l'aide des aînés envers leurs frères et sœurs
- imaginer avec les parents des jeux pour travailler sur les apprentissages fondamentaux
- favoriser les relations avec l'école

Fonctionnement
L'AS est ouvert aux enfants des trois groupes scolaires de la ville : Lucie Aubrac, René Picard et Jean Régnier.
Les enfants et leurs familles sont accueillis dans des locaux agréables, lumineux, spacieux permettent de travailler par petits groupes mais également de manière plus collective dans une ambiance calme et chaleureuse. Les mezzanines présentes dans les deux salles offrent également des espaces de vie supplémentaires.

Les séances ont lieu deux fois par semaine, selon l'âge
- CP, CE1 : lundi et vendredi de 16h30 à 18h30
- CE2, CM1, CM2 : mardi et jeudi de 16h30 à 18h30
L'une s'articule autour du cartable, tandis que l'autre est orientée sur le projet d'activités. La séance «autour du cartable » ne débute qu'après le goûter, un temps de pause et de dialogue qui permet aux enfants de se ressourcer.
Le mercredi est une séance facultative : les enfants travaillent selon leurs demandes (mercredi de 10h à 12h)

Ecole Evolutive, rue du Bois des Ranches
Groupe scolaire Lucie Aubrac
Les Rompois
Tél. 03 85 68 15 99

En savoir plus

Charte de l'Accompagnement à la scolarité