La cour de Cluny

La cour de Cluny, située dans le centre de Blanzy, est un lieu chargé d’histoire.

A l'origine simple ferme, en plein coeur du bourg, le bâtiment est restauré au milieu du 19ème siècle, et transformé en école de filles par l'Abbé Béraud, illustre personnage Blanzynois pour son activité dans les domaines de l'action sociale et de l'éducation.
Plus tard, les bâtiments qui avaient servi aux plus jeunes sont réaménagés pour accueillir une maison de repos pour dames, dirigée et animée pendant près d'un siècle par les religieuses de la congrégation des Soeurs Saint-Joseph de Cluny. En 1983, les Soeurs quittent Blanzy, laissant les bâtiments inoccupés.
Ceux-ci, restés dans le patrimoine communal, sont à nouveau rénovés, réaménagés, entretenus, pour devenir depuis quelques années un lieu de rencontre pour les associations Blanzynoises. La Fanfare des Anciennes Verreries, l'Ensemble Vocal Arpège et bien d'autres encore, se partagent ces locaux pour leurs réunions, leurs répétitions, etc?
Ce lieu qui fut celui des enfants, puis la résidence de dames âgées et démunies fait partie intégrante du patrimoine local et est ainsi resté, au fil des années et des siècles, au service de la communauté.