La Mine et les Hommes

Associations culturelles et socio-éducatives

Frédéric LAGRANGE, Président

Musée de la Mine - Puits Saint-Claude 34, rue du Bois Clair
71450 BLANZY
Tel: 03 85 68 22 85
Fax: 03 85 68 16 65


L'Association « La Mine et les Hommes » participe depuis 1974 à la sauvegarde de la mémoire du Bassin Minier, grâce à la création, au développement et aujourd'hui à l'animation du Musée de la Mine : acquisition et entretien de matériels miniers, visites guidées, recherches historiques.

musee.jpg

Les membres de l'association ont voulu témoigner de l'activité d'hier à Blanzy avec la reconstitution d'un ancien site d'extraction : la lampisterie, le carreau du puits, la salle de la machine d'extraction.
200 mètres de galeries, de la galerie traditionnelle en bois à celle avec soutènement. Les différents modes d'exploitation du charbon sont représentés, de l'époque de Germinal à 1992.
En tout, ce sont plus de 600 objets, outils, documents et machines relatifs à la mine qui sont exposés ; ce matériel, pour la plupart en parfait état de marche, est montré en fonctionnement plusieurs fois par an.
Le Musée accueille de nombreux groupes, adultes et scolaires en visite guidée, et propose à ces derniers d'approfondir la visite par des cahiers pédagogiques élaborés dans le cadre du Contrat éducatif local en direction des maternels et des primaires. La politique tarifaire est axée sur la gratuité de la visite pour tous les établissements scolaires de Blanzy, et le ½ tarif pour tous ceux de la Communauté Creusot-Montceau.