Les NAP en pratique

La nouvelle organisation de la semaine

Les temps d’école ont lieu :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 (pause méridienne inchangée, de 11h30 à 13h30), et les mercredis de 8h30 à 11h30.

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) se tiennent :
- Lundi, mardi, jeudi pendant 1 heure de 15h45 à 16h45
- Pas de Nouvelles Activités Périscolaires le vendredi (Accueil de Loisirs dès 15h45).

Les principes des NAP

- Contenus : diverses activités sont proposées, avec des thèmes riches de possibilités autour de la citoyenneté, de la découverte artistique et culturelle, du monde du livre, de l’environnement, des sciences et techniques, de l'aide aux devoirs. Ces activités sont organisées en packs pour les primaires.
- Accès aux NAP sur inscription
- Gratuité des NAP : les temps des Nouvelles Activités Périscolaires (Lundi, mardi, jeudi de 15h45 à 16h45) sont gratuits pour les familles. Leur mise en place est prise en charge par la Ville de Blanzy.
- Continuité éducative (parents, éducation nationale, animateurs, associations...)

L’animation

Le Centre Social est coordinateur du dispositif. L’animation des activités est confiée au personnel municipal : aux agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), aux animateurs du Centre Social, aux agents de la Bibliothèque, de l’Espace Public Numérique et aux éducateurs sportifs. Les équipes s'appuient également sur certaines associations et personnes ressources.

Les locaux et les trajets

Les NAP sont organisées de façon à limiter au maximum les déplacements des enfants

               Trajets
Les temps de Nouvelles Activités Périscolaires ayant lieu à différents endroits de la Commune pour les classes élémentaires, les trajets s’effectuent à pied et sont encadrés par des agents municipaux. Le départ et le retour se font à l’école.

               Locaux
Les enfants scolarisés en maternelle restent dans leur école pour les NAP ; les primaires peuvent rejoindre plusieurs équipements :

Maison des sociétés
Bibliothèque
Salle de sports de la Verrerie
Salle de sport de l’école Jean Régnier
Salle du porche à l’école René Picard
Stade municipal
Loisirs Centre primaire René Picard
Espace Public Numérique
Maison de Quartier
Ecole élémentaire Lucie Aubrac : bibliothèque, salle informatique, salle d’arts visuels et gymnase

La restauration scolaire du mercredi

Les restaurants d’enfants seront accessibles à tous les élèves, qu’ils aillent ou non en Accueil de Loisirs le mercredi après-midi.
Les parents pourront venir les chercher après le repas, entre 13 h et 13h30, au restraurant scolaire (Lucie Aubrac ou René Picard).