Les noms des écoles

Les écoles de la ville portent le nom de personnalités qui ont oeuvré pour la République, et ont vécu à Blanzy ou ont contribué à son développement. Lucie Aubrac, Jean Régnier, René Picard, découvrez ces trois illustres personnages.

Lucie Aubrac
Née en 1912 à Paris, Lucie AUBRAC, enseignante et grande figure de la résistance française, a vécu une partie de son enfance à BLANZY. Inscrite à l'école Jean Régnier elle vivait alors aux abords du Château du Plessis où son père était jardinier. Lucie AUBRAC a traversé la deuxième guerre mondiale et la résistance au côté de son époux Raymond Aubrac. Tous deux engagés dans la lutte contre le fascisme, le racisme et la défense de la dignité humaine poursuivent leur combat en multipliant les rencontres avec les jeunes notamment pour expliquer ce que fut pour eux la résistance, pour que les générations futures n'oublient jamais ce que des hommes et des femmes ont fait pour la France et pour eux.

Jean Régnier
Né en 1892 à Blanzy, d'un père pharmacien, il se destine à une carrière dans la même branche et réussit le concours d'internat des Hôpitaux de Paris en 1912. Il reçoit une médaille d'or en 3ème année couronnant ses succès en travaux pratiques de chimie et sciences naturelles. Pendant la guerre de 1914-1918, il est affecté aux ambulances, et contribue à la lutte contre l'infection des plaies par l'étude de la flore microbienne, aux côtés des PRS Lenorman, Verliac, Mairesse, Rouvière… De nombreux blessés seront sauvés grâce à ses examens, pour la première fois pratiqués systématiquement. De retour à la vie civile, il poursuit ses études et accède au Pharmacopat des Hôpitaux de Paris en 1920.

René Picard
Ancien Maire de Blanzy, il a été directeur de l'école entre 1965 et 1967