Risques majeurs à Blanzy

DEUX PROGRAMMES DE PRÉVENTION POUR ASSURER VOTRE SÉCURITÉ

La commune de Blanzy, qui s’étend sur 3995 hectares, est principalement exposée à 6 types de risques majeurs : inondations, mouvements de terrain (cavités souterraines), transports de matières dangereuses (route, canalisation de gaz), sismicité, risque industriel et risque de rupture de barrage.

Pour vous informer et vous assurer une sécurité maximale face à ces événements d’origine naturelle ou technologique, la Ville de Blanzy a mis en place, conformément au décret du 13 septembre 2005, le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) et édité le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) consultable  à la Mairie.

Le P.C.S. et le D.I.C.R.I.M. constituent ainsi une réponse de proximité aux enjeux de sécurité.

LE P.C.S. : plan communal de sauvegarde

Avec le Plan Communal de Sauvegarde (arrêté du Maire du 19/12/2014), la Ville de Blanzy met en place les moyens pour assurer, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Ce document à vocation interne fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. En cas de risque majeur, la commune déclenche à tout moment ce dispositif afin d'informer les Blanzynois et déployer les moyens nécessaires pour la sécurité de chacun.

Les moyens pour vous informer en cas d’alerte : les sirènes d’alerte, le site InternetBlanzy71.fr, le panneau lumineux d'information, les radios : France Inter 162 Khz-Mhz, Chérie FM  Montceau 100.00 Mhz, NRJ Montceau 104.5 Mhz, RTS Fréquence Plus 97.6 Mhz

 

LE DICRIM : un guide préventif sur les risques majeurs

L'édition du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.), vous garantit une information et une sensibilisation sur les consignes de Sécurité individuelle à respecter.

Ce guide des bons réflexes à adopter, vous renseigne sur le système de sirènes d’alerte déclenché en cas de péril imminent. Il indique d’une manière synthétique les informations et les gestes essentiels que chaque citoyen doit connaître pour se protéger face au risque, avant l’événement, pendant l’alerte et après l’événement. Vous y trouverez également la liste des numéros utiles et le délai pour vos démarches d’indemnisation.

 Consulter le DICRIM en ligne