Les jeunes saisonniers de Blanzy

La ville de Blanzy soutient ses jeunes, étudiants et lycéens.

Par le biais des emplois saisonniers, ce sont 25 jeunes qui pourront bénéficier d'une aide financière grâce à leur rémunération.

En effet, la municipalité recrute chaque année des étudiants et des lycéens pour des emplois d'été qui se répartissent sur différents sites et services ;  3 personnes au Musée de la Mine, 4 personnes au nettoyage des locaux,3 personnes aux espaces verts, et concernant le centre social, pour l'animation la ville a recruté 5 personnes à l'espace jeunes, 6 moniteurs, 4 stagiaires BAFA et 5 animateurs BAFA.

Les contrats sont en moyenne de 70h et se déroulent en juillet ou août. Il est à noter que le recrutement se fait toujours via un jury composé d'une adjointe au maire, Isabelle Demange ou Frédérique Lemoine, de la responsable RH Julie Lahémade-Aubret et pour le centre social des membres de l'encadrement, plus un membre de l’Association la Mine et les hommes pour le Musée.

C'est le service RH qui regroupe les candidatures et convoquent les candidats ; Il n'y a pas d'autres critères que d'être en âge de travailler, être étudiants ou Lycéens et bien sûr résider à Blanzy.

Pourquoi convoquer un jury pour des saisonniers ?
Le but est double, d'abord se montrer le plus équitable et transparent possible sur ces recrutements mais également, entraîner les jeunes à se présenter à un entretien face à un jury de professionnels ; en effet, cela ne peut que leur être bénéfique pour la suite de leur parcours. Et, il s'agit pour la plupart d'entre eux d'une grande première et d'une expérience nouvelle qui pourra leur être utile tout comme le fait de se confronter au monde du travail.

Voici quelques photos des jeunes employés de la Mairie.

Delphine - Musée de la Mine


Cindy - Musée de la Mine


De gauche à droite : Laura, Léna, Marion Mattéo - Centre Social


Jérôme - Entretien des bâtiments municipaux